Depuis longtemps, on entend régulièrement qu’il y a une guerre entre les groupes musicaux live et les DJ. D’ailleurs, une question demeure très populaire lorsque les clients contactent une agence ou une production afin d’engager des services musicaux : qu’est-ce qui est mieux entre engager un DJ ou un band live ?
Je profite donc de ce premier billet afin de vous présenter tous les aspects à considérer lorsque vous désirez engager des services musicaux. Le but ici n’est pas d’opposer les options avec un simple pour ou contre, mais bien de faire ressortir un maximum d’informations pour que votre choix soit plus éclairé au moment où vous voudrez faire un demande de soumissions.
Parlons DJ
Répertoire
Une chose qui est très importante à vérifier avec le DJ est le répertoire que vous souhaitez entendre lors de votre soirée. N’ayez pas peur de demander d’avoir de la musique d’ambiance lors du cocktail et du souper. La plupart des DJ sont équipés de ce genre de musique et vous éviterez de manger à la hâte en écoutant du Rock and Roll ! Après coup, prévoyez demander que l’on augmente le tempo et le volume afin d’attirer les gens sur la piste de danse après le souper.
L’avantage majeur avec l’option du DJ est qu’une seule personne peut assurer le volet musical de votre évènement, c’est donc l’idéal pour les gens ayant un budget plus restreint.
Animation
Ce ne sont pas tous les DJ qui sont à l’aise avec l’animation d’une soirée. Si vous désirez avoir un animateur, assurez-vous que le DJ ait de l’expérience dans ce domaine. Si ce n’est pas le cas, il est souvent possible d’ajouter cette option dans votre demande.
Advenant le cas où vous voulez seulement une personne en charge de la musique sans animation, mais que vous voulez prendre une partie de la soirée pour faire quelques présentations, demandez à ce que le DJ fournisse un micro sans fil que vous pourrez utiliser.
Sonorisation
Il est toujours difficile d’évaluer un prix pour la location l’équipement de sonorisation. En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer la tarification tels que : le lieu et la date de l’évènement, le nombre de personnes invitées et la superficie de la salle.
La meilleure façon d’obtenir une bonne estimation est de connaître un maximum d’information lorsque vous demandez une tarification.
Les groupes musicaux, eux !
Répertoire
La plupart des groupes ont une vocation de type covers, c’est-à-dire qu’ils jouent les succès de toutes les décennies. Il est donc très utile au groupe d’avoir une idée de la fourchette d’âge qui sera présente à votre évènement pour que le groupe puisse établir un répertoire adapté à votre soirée. De plus, il est également possible de faire quelques demandes spéciales au groupe. Par contre, assurez-vous de vous prendre à l’avance, car le groupe devra potentiellement devoir faire l’arrangement et répéter la pièce avant le soir de votre évènement. De ce fait, un groupe a parfaitement le droit de refuser cette demande si votre demande est formulée la veille.
Évidemment, il est possible d’obtenir une copie du répertoire (set list) du groupe que vous désirez engager. De notre côté, nous avons ajouté une liste Spotify de sorte que vous puissiez écouter quelques chansons du répertoire des groupes qui vous intéresse pour vous faire une meilleure idée.
Sonorisation
Vous devrez prévoir que tous groupes musicaux engagés pour la partie danse auront des besoins techniques.
La grande majorité des groupes offrent une option clé en main qui combine sonorisation et éclairage. Si vous
avez déjà un fournisseur, il est possible de faire affaires avec le groupe en question, mais ils vous feront parvenir un devis technique que vous ferez suivre au directeur technique de l’évènement.
Un DJ et un groupe live
pour un même évènement ?
Cette option est toujours possible, par exemple si vous désirez avoir un spectacle live et que votre soirée se poursuivre jusqu’aux petites heures du matin, il peut être pertinent d’avoir les deux options sur place. Il va sans dire que le tarif sera plus élevé. Quelques groupes travaillent souvent avec un DJ qui les accompagne. De cette façon, vous évitez de demander deux soumissions pour le même évènement.
Vous pouvez également demander au groupe live de s’occuper de la musique lors du cocktail. Comme le groupe
déjà sur place, il sera alors possible d’obtenir un forfait. Par contre, le groupe donnera le mandat de mettre de la musique entre les représentation au technicien de son qui n’aura pas un répertoire aussi imposant qu’un DJ, ce qui rend les demandes spéciales plus difficiles.
En conclusion, n’oubliez pas que la clé est toujours de communiquer vos attentes à la personne en charge, d’où l’importance de se sentir en confiance avec cette personne dès le premier contact.